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Rebranding de boutique Shopify

Opérer un projet de Rebranding de boutique Shopify

Aujourd’hui, Shopify est une des plateforme de création de boutique les plus prisées par les e-commerçants. Et pour cause, la plateforme permet de gérer à la fois l’intégralité d’un parcours client, les stocks du commerçant ainsi que la livraison grâce à un tableau de bord simple, efficace et clair, et optimisé pour la vente par rapport à un site WooCommerce.

En clair, posséder une boutique en ligne Shopify, c’est posséder toutes les clefs pour réussir sur le long terme ses ventes en ligne.

L’UX et l’UI de votre boutique SHopify doit donc être la plus claire possible, tout cela afin de maximiser l’expérience de vente du visiteur.

Retenez qu’une experience client réussi pour un visiteur, c’est jusqu’à trois fois plus de chance que le visiteur revienne et se transforme en client récurrent. Vous avez donc tout intérêt à optimiser votre boutique, et votre image de marque pour maximiser les chances que le visiteur se transforme en client.

Un rebranding consolidera votre marque, et vous permettra de mieux toucher votre cible, en revalorisant votre message auprès d’elle. Vous devez tout faire pour que votre marque soit ancrée dans la tête du consommateur.

Dans cet article nous allons voir comment faire appel à des experts comme un Visual Designer ou un Brand Designer, voir même des experts Shopify (et Agence Shopify) ; Comment avoir une bonne gestion de projet pour ne pas réduire à néant tous vos efforts faits jusque là ; Et comment garder une marque active, en gardant une possibilité de commander pour vos clients.

Faire appel à des experts pour son projet de rebranding de boutique Shopify

SI vous ne savez pas ou ne pouvez pas internaliser le processus de rebranding de boutique Shopify, vous pouvez faire appel à des experts qui sauront vous guider dans le processus de rebranding de votre boutique Shopify. Si vous ne possédez pas de boutique Shopify, vous pouvez optez pour une migration Shopify qui dans ce cas sera opérée par une Agence Shopify ou des Experts Shopify certifiés. Voyons en détail ce que peut vous apporter chacun de ces professionnels.

Visual Designer : chargé du design des visuels

Le Visual Designer est responsable de l’image qu’une entreprise ou une marque renvoie à son public. C’est lui qui doit créer des actifs visuels qui s’adaptent et qui correspondent aux lignes directrices établies par le Brand Designer, en conservant toujours l’essence de l’entreprise et son message sur les différents supports de communication.

Le Visual Designer travaille en étroite collaboration avec le client, comprenant ses besoins et ses exigences afin de savoir quel type d’actifs visuels il doit créer. Il doit être capable de comprendre le message que le client veut communiquer et de le traduire en un actif visuel facile à comprendre pour le public. C’est pourquoi il va souvent organiser des workshop avec ses clients, en début de prestation, pour mieux comprendre leurs besoins.

Le Visual Designer doit avoir de très bonnes compétences en communication, ainsi qu’une excellente connaissance des logiciels de conception tels que Photoshop, Illustrator, InDesign, etc. Il doit également être au courant des dernières tendances en matière de design afin de pouvoir créer des actifs visuels actuels et modernes.

Brand Designer : Chargé de créer l'image de marque et ses lignes directrices

Les Brand Designers sont des professionnels du Marketing qui aident à créer et à façonner l’identité d’une marque. Ils travaillent avec les clients pour comprendre leurs buts et objectifs, puis développent des concepts et des designs qui capturent l’essence de la marque.

Les Brand Designers créent généralement des logos, des identités visuelles et des directives de marque. Ils peuvent également créer des emballages, des sites Web et des supports marketing. Les Brand Designer jouent un rôle important en aidant les entreprises à s’établir sur le marché et à fidéliser leurs clients en créant une réelle stratégie marketing sur le moyen et long terme.

Dans le monde du e-commerce, les Brand Designers peuvent aider les propriétaires de magasins à créer un aspect et une sensation cohérents sur tous les canaux, de leur site Web à leurs pages de médias sociaux.

Les Brand Designers peuvent également aider à créer une image de marque cohérente pour les magasins de commerce électronique qui vendent plusieurs produits de différentes marques.

En développant une identité visuelle forte pour un magasin de commerce électronique, le Brand Designer peut aider les propriétaires de magasins à se démarquer de la concurrence et à se constituer une base de clients fidèles.

Agence Shopify : faire recours à une agence Shopify pour le rebranding de votre boutique Shopify

Grâce aux multiples services qu’une agence Shopify peut vous offrir, votre boutique en ligne sera armée plus que jamais. Elle peut vous aider à personnaliser les différentes pages de votre boutique selon vos préférences. À titre d’illustration, si on a un thème Shopify standard, on peut afficher le produit sous un unique modèle de présentation et certains thème ne présentent pas une personnalisation suffisante pour votre boutique Shopify. Une agence Shopify peut ainsi faire en sorte que votre site e commerce devienne un véritable succès et que ses fiches produits soient vraiment optimisés. 

L’agence Shopify Tamara Agency — par exemple — est une agence Shopify basée à Paris qui peut parfaitement convenir à vos projets de migrations Shopify et rebranding de boutique Shopify.

Avoir une bonne gestion de projet pour le rebranding de boutique Shopify

Un projet de rebranding de boutique Shopify est un process très long, fastidieux. Et pour garder une ligne de vue sur les tâches effectuées et sur l’avancement du projet, il faut absolument avoir une gestion de projet claire, avec des paliers définis en amonts pour l’équipe opérationnelle.

Définir des paliers d'avancement ainsi que des deadlines

Définir des paliers d’avancement et des deadlines précises, est surement l’une des choses les plus importante dans la gestion de projet 360°. Ce sont eux qui permettent de garder un aperçu global du projet, et de cette manière gérer les tâches imprévues, ou celles qui prennent plus de temps que prévu.

Pour définir des paliers d’avancement, essayez de réfléchir aux différentes étapes de votre projet de rebranding de boutique Shopify. C’est une démarche qui s’apparente un peu à de la gamification, version developpement de projet.

Voici un exemple de palier d’avancement pour un projet de rebranding Shopify :

  • Palier 1 – Audit de la boutique actuelle
  • Palier 2 – Définition des objectifs de la nouvelle boutique Shopify
  • Palier 3 – Définition des personnes travaillant sur le projet
  • Palier 4 – Définition des ressources (Budget, outils, plugins…)
  • Palier 5 – Workshop Brand Designer
  • Palier 6 – Nouveau Logo et nouvelle Charte Graphique
  • Palier 7 – Maquette de la nouvelle maquette et validation client
  • Palier 8 – Mise en production nouvelle boutique
  • Palier 9 – Sortie de la nouvelle boutique
  • Palier 10 – Optimisations SEO
  • Palier 11 – Finitions

Ces paliers peuvent également être organisé en “Timeline” ce qui vous donne un aperçu tout à fait clair de l’avancement de votre projet.

Gardez en tête que vous pouvez toujours revenir à un palier précèdent, en cas de remise en question, de retard, ou de problèmes divers et variés, en appliquant les conseils du Design Thinking.

L’établissement de deadlines bien précis est également un élément important. Mettez en place des deadlines avec une date claire, et si possible en début de semaine. De cette manière vous pourrez facilement organiser des rendez-vous avec votre équipe ou votre prestataire pour voir l’avancée du travail sur votre projet de rebranding de boutique Shopify.

Comment gérer ses équipes lors d'un projet de rebranding de boutique Shopify ?

Une bonne manière de gérer son équipe, est d’organiser des points hebdomadaires sur l’état d’avancement du projet, afin de repérer les difficultés rencontrés par vos équipes, et donc de leur donner les ressources nécéssaires pour quelles réussissent leurs missions.

Pour voir l’état des tâches à effectuer, un bon logiciel de gestion de tâche est inexorablement une obligation pour toute gestion de projet. Un logiciel de gestion SaaS fera très bien l’affaire. Asana en est un très bon exemple. Asana est un logiciel SaaS qui propose à ses clients une solution pour tracker ses tâches, ses projets et mieux manager ses collaborateurs. D’autres gestionnaires existent comme Pop-Work, ou encore Trello, et même Notion.

Egalement, dès qu’une tâche prend du retard, inutile de l’accélèrerer à outrance, et de s’acharner sur le collaborateur. A la place, profitez en pour prendre des leçons de ce qu’il se passe. Demandez vous si le collaborateur avait toutes les ressources pour effectuer la mission, si il était formé, et si vous lui avez donné des instruction claire, et non soumises à interpretation.

Si vous remarquez un essouflement, aidez votre collaborateur, donnez lui plus de temps. C’est dans votre interêt d’avoir un collaborateur loyal. Car un collaborateur loyal est un collaborateur qui produit une plus grande valeur ajouté (chiffre d affaires) pour votre marque.

Ne pas laisser vos clients sans possibilité de commander

Créez une landing page pour récolter les emails de vos potentiels visiteurs

Il est conseillé durant le remaniement de votre site de ne pas donner accès aux visiteurs de votre site à la version en maintenance. Vous pouvez donc créer une page de capture en attendant en lieu et place de votre page d accueil, pour récupérer les mails de votre audience, et les tenir informé de l’avancement de votre projet.

Voici quelques conseils pour créer une bonne landing page pour rebranding de boutique Shopify : 

  • Il faut d’abord commencer par limiter les champs qui doivent être remplis par les différents internautes. Car, trop de champs risquent de les chasser.
  • Il faut bien imaginer votre contenu. En effet, là il s’agit d’avoir de la créativité au niveau des visuels de votre page et ça doit s’accompagner d’une bonne maîtrise des contenus textuels. 500 mots, c’est le minimum requis. 
  • Egalement, insérer des liens pointant vers vos réseaux sociaux. De cette manière, les visiteurs peuvent toujours aller acheter vos produits sur des marketplace comme Facebook Marketplace ou Instagram Shopping, en plus de vous créer du traffic et des impressions sur vos réseaux sociaux.

Faire du social selling

Le social Selling est un excellent moyen de garder un contact avec sa communauté et ses clients. Créez du contenu régulièrement et essayer d’intéragir un maximum avec votre audience en leur proposant des posts mettant en avant des jeux concours, et une véritable valeur ajouté.

Vous pouvez également, en parallèle de votre nouveau site web créer un funnel marketing, qui consistera uniquement à vendre des produits présentés dans vos publicités sur les réseaux.

Grâce aux différentes Marketplace mises en place par de nombreux réseaux sociaux, vous pouvez alors vendre sur les réseaux et continuer à engranger des bénéfices pendant le rebranding de votre marque. Profitez des outils que mettent à votre disposition les marketplace et ne relâchez pas votre communication.

Quand la boutique sera de nouveau opérationnelle, définir un plan de communication clair

Une bonne tactique à exécuter, c’est de communiquer sur votre rebranding de boutique Shopify dès sa sortie, avec une campagne de publicité payante, pour amener du traffic et redémarrer votre boutique Shopify. De cette manière, vous capitalisez sur votre site, et le traffic que vous allez engranger va permettre à Google de comprendre que votre site web est pertinent pour certaines requêtes.

N’oubliez pas également de créer du content marketing efficace, en créant une Newsletter, qui permettra à vos client de se sentir plus proche de votre marque, et leur donnera des astuces et tips, pour vos produits et conseils pour vos services.

Une bonne chose à mettre en place également est un système de récolte de Feedback, qui vous permettra d’acquérir de la Social Proof, en republiant les avis que l’on vous donne sur vos réseaux, et sur votre site web. Avec un système NPS simple, vous pouvez facilement récolter des avis pertinents pour votre marque, et mesurer votre satisfaction client pour diriger vos efforts. Sans cela, votre projet de rebranding de boutique Shopify risque de sérieusement prendre un coup et d’être voué à l’echec.

Le NPS, ou Net Promoter Score, est un système permettant de mesurer la satisfaction des clients. Le NPS est basé sur le principe que les clients peuvent être divisés en trois groupes : les promoteurs, les passifs et les détracteurs.

Les promoteurs sont des clients qui sont très satisfaits de votre produit ou service et sont susceptibles de le recommander à d’autres, principalement à leur cercle proche comme leur famille et leurs amis.

Les passifs sont des clients satisfaits mais pas particulièrement enthousiastes, tandis que les détracteurs sont des clients mécontents qui peuvent répandre un bouche-à-oreille négatif.

Le NPS est calculé en soustrayant le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs.

Parce que le NPS vous donne une image claire du degré de satisfaction de vos clients, il peut être un outil précieux pour mesurer la satisfaction des clients.

La mise en œuvre d’un système NPS peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels votre produit ou service pourrait être amélioré, et elle peut également vous aider à fidéliser votre clientèle.