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Brand Designer sur Paris

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Qu'est ce qu'un Brand Designer ?

Le Directeur Artistique de votre marque

Un brand designer est la personne chargé de mettre en place un stratégie de marque dans une entreprise. Elle va notamment se charger de diriger toute la création des visuels de la marque, des concepts, et se charger de choses moins concrètes comme le ton of voice, et la différence de marque.

Un brand designer, c’est un peu comme le charpentier d’un voilier, il n’y a pas de voilier sans lui, juste un radeau fait de divers bouts de bois.

L’objectif d’un Brand Designer est de prendre les besoins de son client ou de sa direction, de les retravailler, de dégager des axes de travail, et ensuite de mettre en oeuvre les demandes de son client. 

Bureau d'un Brand Designer et Directeur Artistique
Brand Designer créer identité de marque

A quoi sert de travailler avec un Brand Designer sur Paris ?

Une prestation personnalisée et adapté à vos besoins

Le fait de travailler avec un brand designer peut être extrêmement bénéfique pour votre marque. En effet, celui ci va généralement effectuer un audit de l’état de votre marque et en dégager certains points ; comme les éléments à garder, à mettre en avant, ou alors à changer voire supprimer.

Le but de cette démarche est de décider ensemble, avec son client, des élèments sur lesquels travailler ou non. Le client a une part importante dans cette démarche, car c’est lui qui va donner le plus gros des informations au Brand Designer qui lui va se charger de retranscrire les demandes et besoins de son client. 

Un Brand Designer va adapter son offre en fonction de son client. Chaque client est différent, et leurs demandes peuvent être radicalement différentes. Chaque client aura au début de la prestation un atelier pour échanger plus profondément sur sa marque, ses raisons, ses produits, et sur ce qu’il imagine pour son nouveau branding et sa nouvelle image de marque.

Choisir entre un Brand Designer et une image de marque internalisée

Pourquoi externaliser son image de marque à un professionnel ?

Alors la question qui se pose, va être la suivante : Pourquoi externaliser son image de marque, alors que j’ai un salarié qui connait photoshop qui peut faire le “même travail” ? 

Tout d’abord, un Brand Designer n’est pas seulement un graphiste. Oui il va travailler sur des visuels, et réaliser des maquettes, mais le gros de son travail réside dans la réflexion en aval, sur ce qu’il va créer pour son client.

Egalement, le rôle d’un Brand Designer est d’avoir un point de vue non biaisé du client pour lequel il travaille. Ce point est très important car si la personne qui se charge de réaliser l’image de marque est biaisée, elle n’aura pas un point de vue neutre, elle se basera sur des acquis et ne se basera pas d’un point de vue externe à l’entreprise.

Tandis qu’un Brand Designer est là pour faire ce travail. C’est un travail dur et fastidieux qui nécessite de réaliser auparavant une étude de la concurrence et du secteur de son client.

Le rôle d’un Brand Designer s’il est engagé pour une mission “One Shot” par exemple pour une campagne de communication, est également d’optimiser le potentiel de rentabilité du produit et de la campagne de communication. 

Un Brand Designer, est finalement le couteau suisse d’une marque. Plus que de juste ouvrir Photoshop et faire de l’esthétisme, il est là pour guider, faire de l’utile, il est là pour guider les dirigeants, et fédérer les salariés d’une marque sous une seule bannière.

Un visual designer dans son élèment

A quoi sert une image de marque ?

Une image de marque est elle vraiment utile ?

Maintenant que l’on a vu ce qu’était le rôle d’un Brand Designer, il est temps de savoir si une image de marque est utile. 

Admettons que vous créez une marque de thé, le thé est de qualité, mais vous n’avez pas de base de données client, et vous devez rapidement trouver ces clients si vous voulez survivre sur le marché ! Dammann, Kusmi Tea, Twinings, sans compter toutes les marques d’épicerie fine, vous devez vous démarquer de vos concurrents !

Mais comment faire ?? Comment faire pour se différencier de deux mastodontes du marchés que sont Dammann et Kusmi Tea et leur prendre des parts de marché ?

Vous devez trouver votre élément différenciant et créer votre image de marque autour de cette différenciation. Votre image de marque est donc primordiale. Car c’est elle qui véhicule vos messages auprès de votre cible et de vos clients (pour les fidéliser).

Sans image de marque, comment véhiculer vos messages et votre nouveau thé ?? Imaginez un local commercial, sans enseigne, sans lumière, sans horaires, et sans panneau ouvert/fermé.

Et si je vends mes services en bouche à oreille ?

Imaginons, vous décidez de ne vendre votre produit qu’avec le mode d’achat du bouche à oreille, à la réunion Tupperware. Eh bien, figurez-vous que Tupperware, à une image de marque, et elle fonctionne ! Cette image elle réside dans les ménagères qui se conseillent mutuellement ces petites boites en plastique. 

Sont-elles les meilleures sur le marché ? Non. Sont-elles les plus belles ? Non. Sont-elles les moins chères ? Non. Tupperware fonctionne car le cercle d’acheteuses se connait, et cela fait partie intégrale de cette image de marque, ce cercle fermé, qu’il faut connaitre pour y pénétrer. 

Vous n'avez pas qu'une seule image de marque

Comment vos clients et votre cible vous voient ?

Comme le clame haut et fort Marty Neumeier dans ses livres comme The Brand Gap, vous n’avez pas qu’une seule image de marque. Tous les points de vue de ceux qui voient votre logo, vos couleurs et vos messages, ce sont autant d’images de marque que vous ne pouvez imaginer.

Les gens ont tous une idée de votre marque qui est différente en fonction de leur vécu, de leur vision de votre marque. Et il est impossible que tous aient la même image de vous.

Alors si on ne peut pas leur donner le même point de vue que le vôtre, et que le mien sur votre marque, on peut capitaliser sur ces différences pour toucher plus précisément votre cible.

En faisant cela, vous devez toucher avec une émotion, et une promesse toute particulière votre cible en interagissant avec elle. Capitalisez sur votre histoire, vos promesses et votre raison d’exister.

Marty Neumeier

Your brand isn’t what you say it is. It’s what they say it is.

Combien coûte un Brand Designer sur Paris ? 🤔

Un Brand Designer Parisien, est ce que c'est cher ?

Tout va dépendre des missions demandées. Il faut bien sûr compter plusieurs semaines voire mois pour réaliser la complétion d’un projet, c’est pourquoi de nombreux Brand Designer et Directeur Artistiques préfèrent partir sur des prestations mensuelles. Néanmoins, une médiane se dessine autour de 3000 à 3500€ pour une prestation par projet et non mensuelle.

Un Brand designer et directeur artistique externe va forcément vous coûter un certain montant. Mais ce montant, va vraiment se valoir si vous souhaitez changer totalement d’identité de marque pour mieux atteindre vos clients.

Mes tarifs eux se font en fonction de la prestation demandée. Je ne peux pas vour donner de tarifs définitifs ici, quelqu’un pourrait nous entendre, et vous ne voulez pas qu’on vous vole votre nouvelle image de marque, si ? 😉 Alors pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec moi et découvrir mes tarifs autour d’un café, ou d’une belle entrecôte ?

Brand Designer combien ca coute

Recruter un brand designer pour quel salaire ?

Et si je décide d'internaliser mon image de marque ?

Bien sûr, vous avez toujours le choix d’internaliser votre image de marque. Mais à quel prix ?

Si vous décidez de prendre un alternant, ou encore un stagiaire, comment être sûr de ses compétences, de son sérieux, et de son expérience ? Il ne connaît pas forcément votre marque et aura surement des difficultés s’il n’est pas formé. D’ailleurs, est-il formé ? Parce que oui, s’il n’est pas formé, il faudra le faire si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises…

Si vous décidez d’embaucher un salarié qui dédiera son temps et son énergie à cela, posez-vous cette question. Est-ce que ce Brand Designer va vous être utile après les missions que vous lui donnerai ? Si non, alors externalisez, si oui, embauchez !

Ma vision du métier de Brand Designer

Pourquoi Brand Designer est il un métier d'avenir ?

En tant Brand Designer, je ne peux pas dénigrer mon métier, cela m’est impossible. Cependant je peux faire une liste de ce que j’apporte, regroupant les qualités et les compétences qu’un Brand Designer doit avoir.

Il faut vraiment aborder le métier de Brand Designer comme un métier de passion. Il faut énormèment d’appétence dans ce métier pour trouver les idées qui serviront à forger des marques que des milliers de personnes vont consommer, porter, utiliser, regarder sur des supports digitaux et intéragir avec la marque.

La qualité principale d’un Brand Designer va être l’analyse, car il va vraiment falloir comprendre l’environnement de l’entreprise et son secteur, donc faire une étude de marché pour élaborer une stratégie de marque efficiente et adéquate. Cela ne se résume pas à créer une belle charte graphique, créer une belle identité visuelle ou alors observer les réseaux sociaux. C’est un véritable travail de fond qui commence à partir de là.

Définir le brand content, faire le lien entre les concepteurs rédacteurs et les agences spécialisées, les agences de publicités, les agences de communication, le métier de Brand Designer s’apparente plus au métier de Brand Manager qu’autre chose ! Mais ce sont toutes ces missions qui le définissent.

Comment bien choisir son Brand Designer ?

Son Portfolio et ses compétences ne sont pas les seules variables à prendre en compte.

Un brand designer va travailler sur votre identité de marque afin de la parfaire, la chouchouter et la présenter aux clients de façon claire et précise. Mais la prestation d’un Brand Designer commence dès le premier rendez-vous. 

Le Brand Designer doit directement instaurer un climat de confiance, afin de vraiment procurer une prestation “de pointe” pour votre image de marque.

Si un Brand Designer ne fais aucuns briefs, ne fait pas de rendez-vous clients et vous envoi des propositions sans vous avoir consulté, posez vous les bonnes questions : Est-ce que je suis prêt à sacrifier ma marque pour un Brand Designer impersonnel et peu qualifié ? D’accord, je fais des économies, mais ma marque peut-elle supporter cela ?

Alors bien sûr, c’est un scénario catastrophe. Mais posez-vous quand même ces questions. Un Brand Designer doit être transparent avec vous et vous inclure totalement dans le processus de création de votre marque. La confiance est une partie de sa prestation et vous devez vous sentir à l’aise avec lui. Car il n’est pas là pour votre argent, il est avant tout là pour vous procurer une valeur ajoutée, une marque, une image de marque nouvelle pour vos clients et votre cible.

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J’articule mes missions autour d’un mot : La collaboration.

Vous faites partie intégrante de votre image de marque, c’est pourquoi j’utilise une méthode unique de travail qui va vous permettre de fusionner vos idées avec mes compétences, pour un résultat sans appel.

Et à l’image de Rome, qui ne s’est pas faite en un jour, votre image de marque, non plus, c’est pourquoi je préfère réaliser mes prestation sur la base d’une vision long termiste. Une image de marque est quelque chose de vivant ! Il vous faut quelqu’un pour la faire évoluer.

C’est pourquoi, j’offre un appel d’une heure pour comprendre vos besoins, et vous proposer des solutions concrètes pour résoudre vos problématiques.