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Freelance SEO faisant une intention de recherche

Qu’est ce qu’une intention de recherche en SEO ?

L'intention de recherche va déterminer si vous essayez d'acheter un produit ou si vous cherchez seulement des informations.

Sommaire

Confiez votre SEO à un professionnel !

Si vous êtes comme la plupart des gens, lorsque vous recherchez quelque chose en ligne, vous cherchez une réponse spécifique à une question et à votre recherche.

C’est ce que nous appelons « l’ intention de recherche » et en tant que spécialiste du référencement (freelance SEO), une partie de mon travail consiste à comprendre ce que les internautes recherchent réellement lorsqu’ils tapent certains mots clés dans la barre de recherche Google.

Il est essentiel de connaître l’intention de recherche pour être bien classé dans les moteurs de recherche, et c’est quelque chose que tout webmaster devrait connaitre, et mettre en place dans sa stratégie de référencement.

Dans ce billet, j’expliquerai exactement ce qu’est l’ intention de recherche et comment vous pouvez l’utiliser à votre avantage pour performer dans votre stratégie SEO et sur la recherche Google.

Qu’est ce qu’une intention de recherche d’un mot clé ?

L’ intention de recherche par mot-clé est un moyen de jauger l’objectif d’un internaute lorsqu’il saisit certains mots dans un moteur de recherche.

Il s’agit d’une méthode qui permet de savoir où les utilisateurs ont l’intention d’aboutir dans leurs recherches, afin que les sites Web et les entreprises puissent mieux optimiser l’expérience de l’utilisateur et adapter leurs offres en conséquence.

En comprenant comment différents mots-clés signalent différentes intentions, les freelances SEO sont en mesure de mieux utiliser des stratégies ciblées pour gagner des clients potentiels ou acquérir des clients plus satisfaits via les moteurs de recherche.

Pourquoi l’intention de recherche est importante ?

L’ intention de recherche des mots-clés est essentielle pour comprendre le comportement des utilisateurs, ce qui permet aux entreprises d’adapter leurs services et la navigation de leurs sites Web pour servir au mieux chaque type d’utilisateur qui vient via un moteur de recherche.

Quels sont les 4 types d’intention de recherche de mots-clés ?

L’intention de recherche est un facteur important lorsqu’il s’agit de créer une stratégie de référencement efficace, car elle peut déterminer les mots-clés à cibler et la façon dont le contenu doit être structuré.

Il existe 4 principaux types d’intention de recherche : informationnelle, navigationelle, commerciale et transactionnelle.

Intention de recherche « Informationnelle »

L’intention informationnelle désigne les recherches recherchant des informations générales ou de recherche, la majorité des requêtes entrent dans cette catégorie.

Intention de recherche « navigationelle »

L’intention de navigation comprend les recherches ayant une destination spécifique en tête, comme des sites Web ou des comptes de médias sociaux.

Intention de recherche « Commerciale » et « Transactionnelles »

L’intention commerciale est constituée de recherches impliquant la recherche de décisions d’achat ou de comparaisons, tandis que l’intention transactionnelle représente une petite partie de l’ensemble du trafic.

Elle couvre les requêtes directes avec une intention d’achat, telles que « magasin de chaussures près de chez moi ».

Connaître les intentions de recherche de votre public avant d’optimiser le contenu du site Web permet d’optimiser la visibilité et de générer un retour sur investissement maximal à long terme sur la recherche Google.

Une intention de recherche interessante

Comment utiliser l’intention de recherche des mots-clés pour son site web ?

L’intention de recherche de mots-clés est un outil puissant, lorsqu’il est utilisé correctement par les propriétaires de sites Web dans leur stratégie SEO.

En exploitant l’intention de recherche de mots-clés, les propriétaires de sites Web peuvent élaborer un contenu plus efficace(optimisé SEO) et mieux cibler leur public sur.

Repérer les mots-clés qui peuvent générer du chiffre d’affaire

La première étape pour tirer parti de l’intention de la recherche de mots-clés consiste à identifier les mots-clés et les phrases cibles qui peuvent générer des revenus.

Des requêtes transactionnelles vont vous générer un revenu si la page que vous positionnez sur le moteur de recherche est votre page produit.

Privilégiez des pages produits pour propulser des requêtes transactionnelles sur les moteurs de recherche.

Repérer les mots-clés qui vont apporter du traffic sur votre site web (intention informationnelle)

Votre site web va générer plus de traffic sur des recherches avec une intention de recherche infornationnelle.

Les moteurs de recherche poussent ce genre d’intention dans la plupart des requêtes/ mot clé avec une question.

Ce qui peut être une grosse opportunité pour votre contenu de marque, et attirer des consommateurs potentiels.

Grâce à cette méthode, non seulement vous pouvez proposer un contenu pertinent aux visiteurs sur votre site internet, mais vous pouvez également mieux comprendre qui recherche des termes spécifiques et pourquoi ils le font, ce qui vous permet d’adapter votre site Web en conséquence.

Comment trouver l’intention de recherche d’un mot-clé ?

Comprendre l’intention de recherche derrière un mot-clé est un élément essentiel d’un référencement réussi.

Trouver l’intention derrière un mot-clé nécessite une analyse et une recherche – à la fois des mots réels de la phrase, ainsi que du contexte de son utilisation dans les requêtes de recherche pour bien la mettre en place sur votre site internet.

Analyse des différents type de contenu associés à une intention

En analysant les différents types de contenu associés à un mot-clé – tels que les blogs, les images et les vidéos – vous pouvez obtenir des indications sur les informations que les utilisateurs pourraient rechercher lorsqu’ils utilisent ce terme.

Analyse du comportement des utilisateurs

En outre, vous devriez analyser les comportements des utilisateurs qui pourraient être associés à ce terme, par exemple s’il est utilisé dans le cadre d’achats comparatifs ou pour informer d’autres utilisateurs sur un produit ou un service particulier.

Avec suffisamment de recherche, vous pouvez identifier avec précision les intentions de recherche et tirer parti de cette compréhension pour créer un contenu qui répond efficacement aux besoins de votre public.

Utiliser des outils

Des outils comme SEMRUSH ou encore SEO surfer, peuvent vous aider à trouver les mots clés les plus intéressants avec une analyse de mots-clés, qui peut vous être grandement utile.

Comment créer du contenu avec une des intentions de recherche précise pour les moteurs de recherche ?

Les différents types de contenu sur un site internet

Pages Piliers

Le principal type de contenu qui peut être utilisé pour cibler des mots-clés à longue traîne et offrir des informations approfondies sur un sujet particulier.

Articles de blog

Ceux-ci offrent des informations rapides et précieuses sur différents sujets liés à un mot-clé spécifique. Ils peuvent facilement se positionner sur le moteur de recherche à condition que le maillage, la technique et le contenu soit optimisé pour le référencement.

FAQ et petits articles

de courts extraits de contenu qui peuvent contenir des informations riches en mots-clés, comme des tutoriels ou des guides pratiques.

Contenus optimisés pages produits et catégories

Ces pages doivent être optimisées pour inclure les mots-clés qui leur sont associés et pour fournir des informations pertinentes sur les produits ou services proposés.

En créant un contenu adapté à l’intention de recherche d’un mot-clé, vous pouvez augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et capter davantage de trafic organique.

Ce contenu, créé parfois uniquement d’un point de vue SEO, est généralement positionné en bas de votre page, et vos cibles ne le remarqueront que très peu, voir pas du tout pour internaute qui ne fais que naviguer de page en page sur vos contenus.

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