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Branding et Image de marque

Qu'est ce que le Branding ?

Le branding fait partie intégrante de notre société aujourd’hui.

Il y a une raison pour laquelle certains produits sont plus populaires que d’autres et pourquoi certaines personnes ont plus de succès que d’autres.

C’est vrai, une marque générique de coca, comme une marque distributeur, n’a pas le même impact que Coca Cola, et cela influence votre décision, et même votre goût !

Quand un produit porte les bonnes couleurs, et le bon packaging, le goût du consommateur est modifié par la perception qu’il à du produit d’après Private Label Strategy, livre co écrit par Nirmalya Kumar et Jan-Benedict Steenkamp.

Tout se résume à l’image de marque. Mais qu’est-ce que la stratégie de marque, exactement ? Comment peut elle se manifester ? Et bien de nombreuses façons !

Si on suit les dires de Marty Neumeier ainsi que de ses réflexions sur le sujet d’image de marque, on peut alors dire que chaque consommateur à sa propre image d’une marque, qui est induite par ses expériences avec la marque.

Dans cet article nous allons creuser un peu plus sur ce qu’est le Branding est comment le matérialiser pour sa propre marque et gagner des points auprès de son audience!

Sommaire

Définition du terme Branding :

Depuis les années 50, et surtout vers la fin du 20e siècle, la discipline du branding se développe de plus en plus, et son besoin d’adoption s’accèle avec les nouveaux moyens numériques qui sont mis à disposition des marques. La mondialisation des échanges y est également pour quelque chose, car il nécéssaire “d’apposer sa marque” sur son produit.

Le terme Brander vient de la conquête de l’ouest, en effet, a cette époque on marquait les troupeaux au fer rouge pour savoir quelle bête nous appartenait.

Le terme à aujourd’hui bien évolué, et veut désigner quelque chose d’aujourd’hui qui semble bien confu pour certains.

Le terme branding fait directement appel à la gestion de son image de marque (brand management), à sa continuation ainsi qu’à sa stabilité sur le long terme. Cela passe par des visuels soignés et en accord avec l’image que veut se donner la marque ainsi que ses valeurs, un respect du consommateur et du client par la bienveillance, et également le respect de ses collaborateurs au travail.

Il y a beaucoup d’aspect dans le branding, et on peut notamment y retrouver la création de “Brand Assets”, le “Brand Management” et bien d’autres.

Pourquoi utiliser le Branding ?

Si le Branding peut paraitre juste un mot anglophone pour parler d’image de marque, c’est au contraire, un véritable outil pour les marques qui s’en serves. Cela sert à développer une image de marque forte, indépendante, et que les consommateurs vont apprécier.

Le Branding regorupe l’ensemble des aspects de l’image de marque et vous permet de mieux les gérer en les coordonnants. On va ainsi y retrouver : la ligne éditoriale, les valeurs de l’entreprise, la charte graphique, le logo (qui n’est pas la MARQUE rappelont le), les assets graphiques, le style d’expression, le SAV, comment la marque communique, votre histoire etc…

Bien sur tout ces élèments vont différer selon le secteur, la taille et l’audience de l’entreprise.

Votre branding peut se définir en 4 étaples simples :

  1. Définissez les valeurs de votre marque : Quelles sont vos valeurs ? Que représente votre produit pour les consommateurs ou que voulez vous que cela représente ?
  2. Créez votre histoire et incorporez vos valeurs dans cette histoire : Racontez l’histoire de création de votre marque, et incluez les valeurs précédement choisies dans celle ci.
  3. Créez votre univers graphique : Tout va dépendre de votre secteur, mais choisissez un style qui dénote de vos concurrents, et un message qui soit simple à comprendre pour les consommateurs.
  4. Communiquez pour votre marque : Communiquez sur les réseaux, sur votre site web pour toucher le maximum de monde et intéresser votre audience, créez du contenu qui interesse votre audience.

Gardez en tête que l’objectif du branding est toujours de créer un lien avec le consommateur / votre cible pour ensuite mieux le convertir et construire une relation de confiance.

Faire du co-branding, une bonne idée ?

L’utilisation du co Branding est de plus en plus répandu ces dernières années, et c’est un avantage non négligeable pour certaines marques qui ont besoin de visibilité.

Le co-branding est une stratégie consistant à associer deux entreprises pour le temps d’un évènements en particulier, d’un service ou d’un produit.

Lorsqu’il est effectué correctement, le co-branding peut présenter un certain nombre d’avantages pour les deux entreprises concernées. Par exemple, il peut contribuer à accroître la notoriété de la marque et à atteindre de nouveaux marchés.

En outre, le co-branding peut créer un sentiment de synergie et de confiance entre les deux marques. Lorsqu’on envisage un partenariat de co-marquage, il est important de choisir un partenaire qui partage des valeurs et des objectifs similaires.

En choisissant soigneusement un partenaire, les entreprises peuvent minimiser les risques et maximiser les avantages du co-branding.

Le co-branding est une excellente stratégie pour les entreprises qui cherchent à étendre leur portée et à gagner en visibilité. C’est également un moyen de fidéliser les clients en leur offrant des produits ou des services de qualité supérieure.