Freelance SEO services

Freelance SEO : Quels sont les services d’un freelance SEO ?

Sommaire

Confiez votre SEO à un professionnel !

Ok, en soi, on à compris qu’un freelance SEO peut être utile à votre stratégie Web. Dans ce guide j’ai décortiqué les différents services qu’un freelance SEO peut fournir pour ses clients, jusqu’au moindre détail. J’ai même potentiellement caché le contact d’un partenaire pour que vous puissiez bien vous orienter, histoire de travailler avec les meilleurs. On peut quand même identifier deux parties ou un freelance SEO va pouvoir vous aider. Lets go ->

Consulting SEO – Analyse et Audits

Dans cette partie on va retrouver tous les services d’Analyse et de consulting SEO. En clair, le freelance SEO ici ne va pas « mettre les mains dans la machine ». Il va vous faire des recommandations et vous aider à mettre en place cela avec vos équipes, ou un prestataire extérieur. Il se peut parfois que certains freelances SEO collaborent avec des Agences SEO pour envoyer les clients qui veulent de l’opérationnel dans ces agences SEO.

Audit SEO

Un consultant SEO propose généralement toujours un audit SEO.

Cet audit est un rapport contenant une analyse du positionnement SEO de votre site Web.

Il contient généralement :

– Analyse de la structure et du code de vos pages Web

– Analyse de la visibilité dans Google

– Analyse et optimisation des balises méta (titre et description)

– Optimisation des URLs

– Une vue globale sur la stratégie à mettre en place avec des recommandations claires

– Une analyse SXO pour l’expérience des utilisateurs de votre site web.

Analyse de mots clefs

L’analyse des mots-clés est une partie essentielle du référencement.

Le spécialiste freelance du référencement analysera les mots-clés les plus appropriés pour positionner votre site Web dans les résultats de recherche grâce notamment à la SEARCH CONSOLE de Google, Majestic SEO, SEO Quantum ou encore SEMRUSH.

Il est important d’ajuster la stratégie de positionnement en fonction du type d’entreprise et du contexte de l’entreprise, du secteur et des objectifs que vous vous êtes fixés, c’est pour cela que les mots clefs que vos concurrents utilisent ne sont par exemple pas forcement les même que les votre. Il peut y avoir des similarités, mais pas de copié collé de stratégie par exemple.

Elaboration de Stratégie SEO

L’élaboration d’une bonne stratégie SEO et son inclusion dans une stratégie web est très importante pour votre site web. Un freelance SEO prend tout en compte pour créer une stratégie parfaite, et vous livrer ces documents :

Cocon Sémantique

Un cocon sémantique, c’est un recueil des mots-clefs les plus appropriés pour un site web, en fonction de l’entreprise et de son secteur. Cette analyse est utilisée par un freelance SEO pour s’assurer que le contenu que vous rédigez est plus pertinent pour vos clients potentiels.

Cela prend la forme de racines d’arbores, avec des pages mères, des pages filles, des pages petites filles, etc… On appelle également cela une arborescence SEO.

Stratégie Editoriale

Une stratégie éditoriale est une stratégie qui regroupe toute la création de contenu d’une stratégie SEO.

Elle va donc recenser tous les contenus mis sur le site, les trier par catégories, tags, silos SEO, requête cible, les potentiels liens externes, le maillage interne, etc…

Cette stratégie éditoriale est souvent mise en place sous forme d’un fichier excel par les agences SEO, qui est ensuite partagé au client par mesure dans transparence.

Télécharger un modèle de stratégie Editoriale ici.

Consulting SEO – Analyse de Stratégie SEO par le consultant

Il est important de suivre l’évolution de votre stratégie de référencement en l’analysant régulièrement.

Le consultant freelance en référencement est en mesure d’analyser et de rendre compte de la performance des actions de référencement de vos collaborateurs, afin d’apporter des corrections ou des changements si nécessaire.

Cela peut prendre la forme d’un rapport SEO avec des graphiques qui montrent l’évolution du positionnement et des mots-clés au fil du temps.

Le consultant peut également aider vos collaborateurs à mettre en place les différentes actions que vos collaborateurs mènent. Dans ce cas, la tarifications qu’ils pratiquent peut être différente, et tarifent généralement au TJM.

Pour plus d’infos sur les tarifs pratiqués par les freelances SEO, vous pouvez vous renseigner dans cet article, qui parle des modèles tarifaires mis en place par les freelances SEO.

Opérationnel SEO

Création de brief de contenu SEO

Le consultant freelance en référencement créera un document qui explique aux rédacteurs le sujet, les objectifs de l’article et toutes les informations nécessaires à la création du contenu.

Ce document est généralement appelé « content brief » ou « SEO brief ». Il contient des informations utiles telles que

– Objectifs de l’article

– Principaux mots-clés utilisés dont la requête cible

– Balisage SEO (H1, H2, H3, H4 etc…)

– Maillage Interne (ancre de maillage + lien à mettre dans le contenu par le rédacteur)

– Potentiel Maillage Externe (ancre de maillage + lien à mettre dans le contenu par le rédacteur)

– Images ou balisage ALT d’image

-Metadonnées (Metatitre, Metadescription et URL (Slug d’URL, par exemple https://victor-poulain.fr/ceci-est-un-exemple/ ))

Le partage de ce genre de brief peut être fait sous Google Doc Word, ou tout autre logiciel qui permet d’échanger et de mettre en page ce genre d’information. J’utilise personellement Craft.io ou Notion.io.

Gestion de projet SEO

La gestion de projet d’une stratégie SEO n’est jamais chose aisée. Surtout si vous n’y connaissez rien, et que vous manquez de temps pour gérer ça vous même.

Dans ce cas là, déléguer votre stratégie à un freelance SEO peut être une bonne idée. Car c’est lui qui va gérer votre équipe, et les pousser vers les actions quick win de votre stratégie SEO.

A la différence du consulting SEO, la gestion de projet englobe tout, pas uniquement du conseil. Votre freelance SEO est dédié au projet et il travaille en collaboration avec votre équipe. Le modèle économique n’est pas le même non plus.

Création de Sprint techniques SEO

Parfois dans une stratégie SEO, il peut arriver qu’un site web nécéssite une grosse passe technique. On appel cela un sprint SEO. (En tout cas moi je l’appelle comme cela).

C’est une étape ou tous les points techniques problématiques seront résolus.

Surtout, quand il y a des problèmes techniques, n’escaladez pas le problème. Cela peut vous revenir en plein dans la figure si tardez trop, et que Google décide de vous pénaliser. En atteste les multiples mises à jour de l’algorithme de Google qui ont mis à plat de gros sites web car ils n’étaient plus SEO compliant.

Un sprint SEO se présente sous la forme d’un rétro-planing ou d’un excel/google sheet. Il présente les différentes erreurs, les priorise par rapport à l’importance et à l’urgence.

Il est important de noter que le consultant SEO n’est pas un opérateur, ni un développeur. Il ne mettra jaamais (ou dans des cas très rares, ou il sait coder) les mains dans le code du site web.

Mise en relation – Relation presse

Le consultant freelance en référencement peut également aider à créer une stratégie de relations presse.

En effet, il s’agit d’une partie importante de toute stratégie de visibilité organique. Elle consiste à créer des backlinks à partir de sites de qualité, comme par exemple des sites journalistiques, mais pas que.

En créant des relations avec des journalistes et des blogueurs, le consultant freelance sera en mesure de vous obtenir ces liens de manière très naturelle. Cela permettra vous permettre d’obtenir une meilleure visibilité et plus de trafic sur votre site web.

Freelance SEO et consultant SEO

Mise en relation – Agences SEO et Agences WEB

Enfin, le consultant freelance en référencement peut également servir de lien entre vous, le client et les autres agences (SEO ou web).

Il peut être utile d’avoir quelqu’un qui comprend les deux mondes : le vôtre et le leur. Cela lui permettra de mieux expliquer à l’agence quels sont vos besoins. À son tour, le consultant freelance pourra mieux vous expliquer ce dont l’agence a besoin pour que la collaboration soit fructueuse, et vous fournir une liste des meilleures agences SEO de France.