L’analyse de mots-clés est le processus qui consiste à déterminer les mots-clés à cibler dans vos campagnes SEO (optimisation des moteurs de recherche). Elle passe par une recherche de mots clés.
Elle consiste à analyser les termes que les gens recherchent et la difficulté de se classer pour ces termes.
En effectuant une recherche de mots-clés, vous pouvez vous assurer que vos efforts de référencement se concentrent sur les bons sujets, et vous pouvez éviter de perdre du temps et de l’argent à rechercher des mots-clés trop difficiles à classer.
Dans ce billet, nous allons voir comment mettre en place une démarche d’analyse de mots-clés afin de pouvoir choisir les bons mots-clés pour votre site Web. On va aussi voir pourquoi ajouter des mots-clés dans nos contenus pour Google.
Définir les mots-clés et recherche de mots-clés
Les mots-clés sont des mots ou des phrases qu’un utilisateur tape dans un moteur de recherche lorsqu’il essaie de trouver des informations.
Qu’est ce qu’un mot clé ?
Un mot-clé est un mot ou une phrase qui décrit le contenu d’un site Web. Il est utilisé par les moteurs de recherche pour déterminer les résultats à afficher lorsqu’une personne recherche des informations.
En ciblant des mots-clés spécifiques, vous pouvez faire en sorte que votre site apparaisse dans les premiers résultats pour ces termes, et ainsi attirer plus de visiteurs.
En quoi consiste une recherche de mots-clés ?
L’analyse des mots-clés consiste à évaluer la fréquence, la pertinence et la concurrence des mots-clés afin d’identifier les plus efficaces pour une campagne ou un objectif donné.
En évaluant les mots-clés les plus utilisés par les consommateurs, et en s’assurant qu’ils correspondent au langage spécifique qu’ils utilisent pour rechercher des produits ou des services, les entreprises peuvent développer des campagnes de référencement efficaces qui maximisent leur visibilité en ligne.
- En utilisant les mots-clés les plus recherchés par les utilisateurs, un site web à plus de chance de se référencer.
Pourquoi la recherche de mots-clés est elle importante pour un site web ?
L’analyse des mots-clés peut aider à déterminer le degré de compétitivité de certains mots-clés, ainsi que le temps et les ressources à consacrer à l’obtention d’un meilleur classement sur la base de ces termes.
- L’analyse de mots-clés pour aide à déterminer une stratégie de référencement viable.
L’utilisation de la recherche et de l’analyse des mots-clés est essentielle pour tout freelance SEO qui cherche à positionner un site web.
- Un freelance SEO peut vous aider à réaliser une analyse de mots-clés.
Comment mener une recherche de mots clés ?
La première étape de la recherche de mots-clés consiste à dresser une liste de mots-clés pertinents en fonction de votre activité ou de votre site Web.
Une fois que vous avez cette liste, utilisez des outils tels que Google Keyword Planner et Ahrefs pour analyser le volume de recherche, les niveaux de concurrence et d’autres facteurs liés à ces mots-clés.
Vous devriez également envisager les mots-clés à longue traîne, qui sont des expressions plus spécifiques qui sont plus faciles à classer.
Par exemple, si vous ciblez le « marketing numérique », vous devriez également envisager des termes plus spécifiques comme « marketing des médias sociaux » ou « marketing par e-mail ».
Une fois que vous avez identifié les mots-clés les plus efficaces, créez du contenu autour de ces mots-clés et optimisez votre site Web en conséquence et construire un mot clé de longue traine efficace pour votre analyse de mots-clés.
Le volume de recherche est il important dans une recherche de mots-clés ?
Oui, le volume de recherche est important dans une recherche de mots-clés. Plus le volume de recherche d’un mot-clé est élevé, plus le trafic potentiel que vous pouvez en tirer est important.
Cependant, vous devez également tenir compte des niveaux de concurrence lorsque vous sélectionnez des mots-clés à cibler.
Il est préférable de choisir des mots-clés qui ont un volume de recherche élevé mais qui restent relativement faciles à classer, cherchez notamment du côté du référencement de vos concurrents et des expressions qu’ils utilisent sur leur site internet.
Comment classer sa liste de mots clés ?
Vous pouvez classer votre liste de mots clés par :
- Volume d’un mot clé (nombre de recherches mensuelles) ;
- Difficulté d’un mot clé (keyword difficulty) ;
- Positionnement de vos concurrents sur le moteur de recherche ;
- Pertinence du mot clé dans votre stratégie.
Devez vous utiliser mots clés de vos concurrents ?
Oui, vous devez tenir compte des mots-clés de vos concurrents lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés.
En examinant leur site internet et le contenu qu’ils ont optimisé pour certains termes, vous pouvez vous faire une idée des termes les plus efficaces et de la meilleure façon d’optimiser votre site en conséquence.
Vous pouvez même trouver de nouvelles opportunités à cibler qui n’avaient pas été envisagées auparavant grâce aux expressions utilisées sur leur site grâce à une analyse de mots-clés.
Les mots clés de vos concurrents doivent être pris en compte dans votre stratégie de référencement de site.
Comment trouver des mots-clés pertinents pour son recherche de mots-clés ?
Faire une analyse des mots-clés est très important. C’est cette analyse qui va déterminer comment écrire votre contenu pour mieux le référencer.
- Une analyse des mots-clés vous aide à mieux vous référencer.
L’une des étapes les plus importantes consiste à trouver des mots-clés pertinents à inclure dans l’analyse des mots-clés.
Vous pouvez notamment vous inspirer des mots clés de vos concurrents et des outils qu’ils utilisent pour trouver les mots clés les plus pertinents.
Faire une recherche sur les mots-clés voulu peut aider à identifier le bon mot-clé sur lequel votre entreprise doit se concentrer pendant sa création de contenu.
- Pour trouver des mots clés pertinents, faire une recherche Google sur vos mots-clés peut être une source d’inspiration pour faire votre analyse de mots-clés.
Ou trouver des idées de recherche de mots clés ?
Outre la recherche sur Google, il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés que vous pouvez utiliser pour obtenir des idées de mots-clés.
Des outils comme SEMrush, Ahrefs et Moz fournissent des rapports détaillés de recherche de mots-clés avec des détails précieux sur la concurrence pour chaque mot-clé.
Une fois que vous avez trouvé des mots-clés pertinents pour votre site Web, vous pouvez commencer à optimiser votre contenu autour de ceux-ci.
- Utiliser des outils comme SEMRUSH, Ahref ou Moz peut vous aider à déterminer des mots-clés pertinents dans une analyse de mots-clés.
Bien sur, chaque outil est différents. Alors pensez à faire un benchmark complet avant de vous lancer sur un ou plusieurs outils en particulier pour le bien de votre référencement.
Certains outils offrent la possibilité d’avoir un Keyword Planner intégré directement dans l’outil, ce qui peut vous aider à faire votre analyse de mots-clés.
Cela peut être d’une très grande aide pour vous aider à planifier vos articles de blog, à aller chercher des expressions auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé dès le début.
Google Keyword Planner est un très bon début si vous de voulez pas investir dans de nombreux outils pour trouver les mots clés de vos concurrents que vous pouvez utiliser pour votre propre référencement.
Quels outils utiliser pour son analyse de mot-clés ?
Les outils de recherche de mots-clés les plus populaires sont SEMRUSH, Ahrefs et Moz. Ces outils fournissent des rapports détaillés d’analyse des mots-clés avec des informations précieuses telles que les niveaux de concurrence, le coût par clic (CPC) de chaque mot-clé, et plus encore.
Voici une liste des différentes solutions et outils qui vous permettent de réaliser des analyse des mots-clés automatiques :
SEMRUSH
Semrush est un outil 360° qui va beaucoup vous aider dans le référencement de votre site et votre analyse de mots-clés. L’outil offre des services pour identifier les mots clés facilement, les comparer avec ceux de vos concurrents et ainsi vous aider dans les étapes de votre stratégie de référencement.
L’outil détaille les expressions que vous devez utiliser sur votre site web, les différents volumes ainsi que le Keyword difficulty des requêtes, et vous aide également dans les recherches de bugs techniques sur une page ou l’entièreté du site internet sur lequel vous travaillez.
Les bugs techniques incluent une liste d’erreurs, comme des erreurs d’ HTML, de Java Script et CSS non minimisés, une page 404, une mauvaise page dans le sitemap…
En bref tout ce qui bloque votre positionnement sur Google.
Vos concurrents sont également passés au peigne fin par l’outil pour trouver celui qui rank le mieux sur Google, et déterminer pourquoi sa stratégie de positionnement fonctionne et pas la votre.
Cela regroupe un maximum d’ informations pour vous aider à prendre les meilleures décisions dans vos recherches de concurrents potentiels sur Google et les différents services proposés par ce même concurrents lors d’une analyse mots clés.
Semrush propose également pour tout le monde la possibilité d’analyser les campagnes Google Ads d’un concurrent, de sorte analyser les mots clés sur lesquels il va se positionner.
SEO Quantum
SEO Quantum vous aide à trouver les requêtes qui vont référencer vos contenus sur Google.
Vous pouvez construire autour des requêtes que vous allez renseigner tout un cocon sémantique et voir les volumes moyens de ces requêtes et les pages de votre concurrence directement dans un éditeur/optimisateur de contenus.
Une fonctionnalité interessante est également la possibilité de connecter la Search Console de vos clients ou de votre propre site, dans l’outil, pour l’utiliser notamment dans la fonction rapport.
Ce rapport peut être expliqué au client pour qu’il comprenne l’outil et l’enjeux d’optimiser ses contenus pour Google.
SEO Surfer
Trouver les mots clés les plus utilisé dans les dix premiers résultats de la SERP n’est pas chose facile. Surtout quand on répond à des requêtes « answer the public » et à des expressions très précises qui nécessitent une stratégie de référencement assez poussée et optimisée.
Les contenus que vous allez créer peuvent tous avoir une liste d’expressions et l’outil va alors vous aider à positionner cette liste dans vos contenus avec pertinence sur la page en question.
L’outil vous permet également de faire des Audit de page, qui vous permettent de mettre en lumière certaines erreurs que vous faite sur votre page, la comparer à la concurrence sur Google, (comme par exemple des erreurs de balises, de langues, etc…) et comment vous pouvez modifier ces contenus pour les optimiser pour Google.
Vous pouvez également générer un rapport que vous pouvez programmer toutes les semaines pour voir les résultats de votre concurrence, de vos contenus, des expressions que vous suivez, du temps de lecture des intertnautes, etc…
Avec SEO Surfer, vous pouvez facilement aller aux devant de vos concurrents et les dépasser dans la SERP.
Les intentions de recherches pour bien choisir les mots-clés utilisés :
Lorsque vous sélectionnez les bons mots-clés pour votre campagne, il est important de garder à l’esprit les intentions de recherche de votre public cible. C’est une étape importante dans une analyse de mots-clés.
Car vos concurrents les ont bien en tête.
Savoir ce que les gens recherchent lorsqu’ils saisissent un certain mot-clé vous aidera à créer un contenu qui répondra plus précisément à leurs besoins et augmentera vos chances d’être bien classé dans les résultats de recherche.
Il existe 4 intentions de recherches principales :
- Transactionnelle : L’utilisateur cherche à acheter
- Informationnelle : L’utilisateur cherche une information
- Navigation : L’utilisateur navigue entre deux recherche
- Commerciale : L’utilisateur évalue ses possibilité d’achats
Exemple d’intention de recherche :
- Sac à main gris : Transactionnelle
- Année Construction Canal de Suez : Informationnelle
- Intention de recherche : Navigationnelle
- Code Promo Gorillas : Commerciale
Réaliser l’analyse des mots-clés de ses concurrents
Faire une analyse de ses concurrents peut également vous aider à identifier et à cibler des mots-clés spécifiques pour votre campagne de référencement. C’est une étape indissociable de l’analyse de mots-clés.
En utilisant les bons mots-clés, en recherchant l’intention de recherche et en analysant les concurrents, un freelance SEO peut aider à augmenter la visibilité organique du site Web avec des quick-wins très simple.
Cela se traduira par un plus grand nombre de visiteurs du site Web et de conversions, ce qui aboutira à de meilleurs résultats commerciaux.
Lorsque vous utiliser des outils d’analyse de mots-clés, veillez à toujours bien sélectionner votre concurrence et à les ajouter à cette analyse.
Pourquoi faut-il intégrer des mots-clés dans son contenu ?
Les mots-clés sont un élément important de toute stratégie SEO, car ils agissent comme des panneaux indicateurs, signalant aux moteurs de recherche les mots-clés sur lesquels porte votre contenu.
En optimisant votre contenu pour des mots-clés et des phrases spécifiques, vous pouvez créer une forte présence SEO qui amènera plus de visiteurs sur votre site Web ou votre blog.
En outre, l’inclusion de mots-clés pertinents dans votre contenu permet d’augmenter l’engagement des utilisateurs, de réduire les taux de rebond et de donner aux lecteurs une meilleure compréhension des sujets abordés. (Coucou SXO)
L’inclusion d’un contenu riche en mots-clés permet également aux utilisateurs de trouver plus facilement les bonnes informations, rapidement et efficacement – ce que nous souhaitons tous lorsque nous effectuons des recherches en ligne !
Créer une stratégie de contenu SEO
Lorsqu’il s’agit de s’assurer que votre site Web est vu, une stratégie de contenu SEO est d’une importance capitale.
Un contenu optimisé pour les moteurs de recherche peut faire la différence entre être sur la page 1 d’une requête SEO ou languir à la page 10.
Les stratégies de contenu SEO les plus efficaces impliquent l’élaboration d’un texte unique et pertinent, personnalisé spécifiquement pour votre entreprise et votre secteur d’activité, l’incorporation de mots-clés pertinents dans tout le texte.
Pour réaliser votre contenu et l’optimiser pour une requête précise, vous pouvez utiliser des outils comme your text guru, 1.fr, SEO Surfer ou encore SEO quantum.
Pourquoi utiliser les mots-clés de longue traine dans sa stratégie de contenu SEO ?
Les mots-clés de longue traîne sont des phrases plus longues et plus spécifiques que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils recherchent des résultats très précis.
Par exemple : Investissement locatif en SCPI à Paris
Les mots-clés de longue traîne sont souvent moins concurrentiels que les mots-clés plus génériques et peuvent vous aider à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organique.
Pour obtenir un meilleur classement sur Google, vous devez identifier les mots-clés de longue traîne qui attireront les clients à la recherche de vos services.
Pour atteindre cet objectif, utilisez des outils d’analyse de mots-clés fiables pour vous aider dans ce processus de travail.
Doit on faire appel à des rédacteurs SEO professionnels pour positionner son site sur Google ?
Oui, il est toujours préférable de faire appel à un rédacteur ou à une/des agences de référencement professionnels pour créer le contenu de votre site Web.
Les rédacteurs SEO connaissent généralement bien tous les outils et techniques nécessaires à l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche dans leur travail.
Ils savent comment utiliser efficacement les mots-clés, rédiger des textes convaincants qui suscitent l’intérêt des lecteurs et créer des titres convaincant dans leur travail.
Vos concurrents font d’ailleurs surement déjà appel à des rédacteurs spécialisés.