La Google Core Update Mars 2024 est sortie depuis plus d’une semaine désormais, et les impacts de cette mise à jour se font déjà connaître parmi la communauté des freelances SEO sur Twitter.
Au programme, une grosse mise à jour de l’algorithme, qui sera axée cette fois-ci sur la régulation des contenus et des sites spams par Google.
Voyons ensemble de quoi il en ressort, et comment nous pouvons adapter nos sites pour cette mise à jour.
Core Update Mars 2024 : Une Core Update axée sur la régulation des sites et contenus spams
Google cette fois-ci s’attaque aux contenus spam créées depuis des années pour manipuler l’algorithme de Google.
Il n’y a qu’à faire une recherche simple et banale pour se rendre compte de l’ampleur du spam dans le SEO d’aujourd’hui…
Par exemple, de nombreux sites d’actualités ont utilisé des techniques de spam et leur propre autorité pour ranker sur des requêtes totalement hors de leurs clusters thématiques.
C’est le cas par exemple de la requête “Meilleure Whey”, ou les trois premiers sites qui ressortent sont “LePoint”, “Actu.fr” et “La Provence”.
Tandis qu’un site thématique comme Décathlon (Thématique Sportive Générale) arrive 4ème ou 5ème…
Ce genre de stratégie apporte des clics à court et moyen terme, mais risque fortement d’être impacté à long terme. Peut-être pas avec cette mise à jour, mais Google s’en chargera dans une prochaine Core Update.
Le contenu à grande échelle grandement impacté par cette mise à jour
Les contenus crées à grande échelle avec l’aide du “programmatic SEO” risquent d’être impactés. et je parle là des contenus à grande échelle à faible valeur ajoutée. Ceux qui sont créés pour matcher uniquement un mot clé spécifique.
Le mode de rédaction de contenu n’a pas ou peu d’importance, le contenu peut avoir été rédigé par un humain, il sera tout de même impacté.
La qualité du contenu devient donc un critère important, et surtout pris en compte par Google lors de cette Google Core Update Mars 2024.
Les domaines expirés et utilisés pour récupérer l’autorité également impactés
L’utilisation de domaines expirés pour améliorer le positionnement de contenus de moindre qualité est désormais perçue comme une forme de spam.
Elle peut induire les utilisateurs en erreur en leur laissant penser que le nouveau contenu est lié à l’ancien site. Google a clairement stipulé que cette pratique est en violation avec ses directives.
On verra avec plusieurs test dans les prochains mois si oui ou non la mise à jour aura un impact significatif sur les domaines expirés déjà utilisés après cette Core Update !
Le transfert de réputation et la manipulation de la réputation limité
L’exploitation abusive de la réputation d’un site se produit lorsqu’il y a une mise en ligne de pages par des tiers sans un contrôle ou une participation significative de la part de l’entité principale.
L’objectif de cette pratique est de manipuler les résultats de recherche en utilisant les indicateurs de classement du site original.
Alors attention à vos auteurs sur vos sites WordPress (ou n’importe quel CMS !), et attention aux liens qu’ils font vers d’autres sites !
Que peut-on prédire pour l’avenir de la SERP en 2024 ?
Un renforcement de la qualité des contenus sur la SERP pour préparer l’arrivée de la SGE à grande échelle
La Google Core Update Mars 2024 contre les contenus et sites spams, n’arrive pas par hasard.
En effet, Google prépare l’arrivée de la SGE.
La Search Générative Experience c’est en bref, le fait de poser une question à Google, et ensuite que Google nous donne une réponse non pas sous la forme d’une page de recherche, mais d’une sorte de Chatbot, un peu comme le fait déjà Gemini ou ChatGPT.
C’est également ce que propose déjà The Browser Company avec son navigateur pour mobile “Arc Search”.
La Search Générative Experience, se doit de proposer le meilleur contenu aux utilisateurs.
C’est donc dans cet logique, que Google va pratiquer pendant les prochains mois à une épuration de ses bases de données tous les sites qu’il considère comme Spam, ou ayant une faible valeur ajoutée pour les utilisateurs.
Un changement dans la façon dont Google va référencer les sites webs
Il va donc y avoir un gros changement dans la façon dont Google va référencer les sites web.
L’Algorithme de Google ne va plus réfléchir en terme de mot clé, requête ou même intention de recherche, mais en terme de valeur ajoutée en premier !
Certains sur Twitter y voient une mauvaise chose.
Je vois ici une opportunité d’améliorer les contenus SEO produits.
Qui ici n’a pas déjà fait une recherche sur Google, et quitté un site web car cela ne correspond pas du tout à l’intention de recherche initiale que l’on avait ?
Cela résout donc une grosse problématique utilisateur.
Ceux qui ne se mettront pas à la page, et qui continueront de faire du contenu SEO comme en 2008, seront totalement dé-référencés de Google.
Et ce n’est pas une si mauvaise chose que cela, finalement.
Le SEO programmatique est-il impacté par cet update ?
Le SEO programmatique bien fait, n’est pas impacté
Qu’on soit clair.
Aujourd’hui les critères principaux qui font qu’un utilisateur reste sur un site, c’est deux choses :
- Premièrement, la qualité des informations et du contenu. Si votre contenu est qualitatif, et qu’il fournit des informations précieuses et surtout des informations que l’utilisateur recherche, vous n’avez pas de soucis à vous faire !
- Deuxièmement, l’expérience utilisateur de votre site. (Facilement identifiable via Hotjar + CTR) Si votre expérience utilisateur est nulle, vous risquez de ne pas faire rester votre visiteur, et même de l’encourager à partir ou à ne pas vous prendre au sérieux. L’UX et l’UI restent importants en SEO ! On parle à ce moment-là, de SXO.
Si votre contenu SEO programmatique respecte ces deux critères, vous n’avez rien à craindre lors de cette Google Core Update Mars 2024.