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Stratégie d'emails Marketing

Comment soigner ses emails Marketing sur une boutique e-commerce ?

Sommaire

Pourquoi élaborer une stratégie d'emailing avec sa boutique Shopify ?

Que votre boutique Shopify soit nouvelle ou ancienne, adopter une stratégie de mailing est la meilleure chose à faire pour votre plan marketing. Outre le fait qu’elle offre un taux de conversion élevé, elle permet aussi d’obtenir des leads avec le plus faible coût de revient du marketing digital.

En moyenne, le coût de revient varie de 0.05 ct à 0.40 ct d’euros ce qui n’est pas le cas par exemple de l’Ads, ou on peut facilement faire grimper les prix à plusieurs dizaines d’euros par prospect engagé.

Opter pour une stratégie d’emailing est la solution si vous cherchez à engager un maximum de prospect en un temps minimal, avec un minimum de budget. Mais cela est également quelque chose à mettre en place pour engager sa communauté au travers du Content Marketing.

Comment et pourquoi retargeter les paniers abandonnés ?

Dans le mailing marketing, le retargeting des paniers abandonnés consiste à relancer les clients qui ont eu de l’intérêt pour un produit ou pour votre marque, mais ne sont pas allés jusqu’au bout de leur action. Le retargeting présente des objectifs multiples. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour :

  • Améliorer la notoriété de votre marque,
  • Cibler ceux qui ont déjà consommé vos produits en les présentant de nouveaux avantages qu’offre ce dernier,
  • Cibler des prospects qui ont passé un certain temps sur une page produit de votre site.

Relancer ceux qui ont abandonné leur panier tout en les faisant découvrir les avantages qu’offre votre produit, en leur proposant une offre promotionnelle ou des avantages clients comme la livraison gratuite. Ce sont ces choses-là qui vont engager le prospect et le réintroduire dans votre tunnel de vente.

Email Retargeting

Comment communiquer avec son audience (ses consommateurs) ?

Le but ultime de votre campagne d’emailing, c’est de montrer de l’intérêt à ceux qui sont inscrits sur votre liste et de leur procurer une véritable valeur ajoutée.

Pour ce faire, vous devez leur procurer de la valeur ajoutée avec du content marketing que vous allez créer spécialement pour l’occasion. Ce contenu — qui doit être gratuit — doit permettre à vos consommateurs de résoudre des problèmes qu’ils rencontrent, et qu’ils peuvent résoudre avec vos tutoriels, votre blog, et vos vidéos.
Les newsletters par exemple sont un excellent moyen (et exemple) du content marketing. Généralement, si les choses sont bien faites, vous trouverez toujours dans la newsletter d’une marque un contenu gratuit, quelque chose dont vous avez besoin.

Les newsletters de développement personnel sont un excellent exemple de ce point : La valeur dans ces newsletters pour le consommateur est grande, c’est une source de motivation. Vous devez faire la même chose avec votre marque. Faire comprendre à votre consommateur que vous êtes là pour lui — et pas pour lui vendre un produit ou service.

Également, avant toute mise en vente d’un nouveau produit sur votre boutique, veillez à tout de même en faire part à votre audience, avec un mail bien ficelé, et un code de réduction pour les premiers à commander le produit.

Créer une séquence d’email pour faire la promotion de votre produit peut être un excellent moyen de booster vos ventes. Pour ce faire vous pouvez prendre exemple sur le schéma juste en dessous.

L’intérêt que vous avez suscité pendant vos emails abreuvés de content marketing va servir. Votre audience est éduquée, elle sait ce que vous faites, ce que vous pouvez lui apporter. Elle sera donc plus encline à procéder à un achat chez votre marque.

Comment faire vivre sa marque au travers du mailing ?

Dans le Content Marketing que vous délivrerez pas mail, n’oubliez pas que vous devez faire vivre votre marque. Donnez, en plus de la valeur ajoutée que vous procurez un œil exclusif sur votre marque, par exemple, en mettant en avant votre équipe, en montrant vos locaux et vos process de livraison / fabrication / emballage.

En plus de fidéliser vos clients car ils se sentent valorisés, vous leur permettez d’accéder à la face humaine de votre marque. Dans une société de plus en plus déshumanisée, la nécessité de montrer l’humain est je pense, à prioriser.

Les emails sont également un très bon moyen de générer de l’interaction entre vos clients et votre marque, car c’est un des nombreux points de frictions que votre marque peut avoir avec ses consommateurs.

Vous pouvez alors en profiter pour récolter des feedbacks clients, leur proposer des évènements exclusifs, des jeux concours etc… Tout cela dans le but de fidéliser vos clients et d’en faire de véritables ambassadeurs qui feront fonctionner le bouche-à-oreille.

Également, veillez à bien personnaliser les emails que vous envoyez. Par exemple, avec des dates d’anniversaires, les différents saints comme le saint Victor ou saint Antoine. Avec des emails personnalisés, vous multipliez par trois de taux d’interaction avec votre marque. Multiplicateur non négligeable avec le flot d’emails dont est abreuvé votre client tous les jours.

Utiliser un outil de mailing efficace et adapté

Le succès de vos campagnes de mailing repose en grande partie sur les outils utilisés. De ce fait, savoir faire le choix de son outil de mailing et savoir comment gérer sa base de données client sont des aspects à prendre au sérieux.

Comment choisir son outil de mailing ?

Le choix de votre outil de mailing dépend fortement des besoins de votre marque. En effet, si vous avez une petite entreprise, acquérir un outil de mailing qui vous donne la possibilité d’envoyer beaucoup de mails ne vous sera d’aucune utilité.

Vous pouvez très bien vous contenter des offres de base qu’offrent la plupart des outils, qui sont largement suffisants pour envoyer des milliers de mails par mois. Cependant, il faut garder en tête certains points importants à prendre en compte lors du choix de son outil de mailing.

Une chose prioritaire à prendre en compte va être le degré de personnalisation que va vous offrir la plateforme. Si elle vous permet de personnaliser les templates de vos mails avec du CSS ou de l’HTML par exemple.

Cette personnalisation est très importante, car c’est en partie le visuel de votre mail qui va attirer l’attention de votre audience et la faire s’intéresser à ce que vous avez à dire. Vous pouvez facilement trouver des templates d’emails à personnaliser sur des plateformes comme Really Good Emails.

Une seconde chose à prendre en compte sera la possibilité de créer des campagnes d’emails. Cette fonctionnalité va vous permettre d’organiser vos différentes campagnes, par exemple, par produit, par offre, et par newsletter.

Cela va également vous permettre de créer des templates de relances pour ainsi maximiser le potentiel de votre campagne et pouvoir l’optimiser par la suite.

Une troisième fonctionnalité à prendre en compte sera l’analytique que va offrir la plateforme. Le mieux pour votre marque et d’avoir des metrics clairs et précis que vous pourrez discuter avec votre équipe et donc plus facilement optimiser par la suite.

Une plateforme sans metrics est une mauvaise idée. Si vous n’avez aucune vue sur ces metrics, vous ne pouvez pas piloter efficacement votre campagne d’emailing. Parmi les metrics à obligatoirement avoir vous avez : Le taux d’ouverture, le taux de rebond, le taux de conversion sur CTA, taux de lecture, taux de conversion à la commande (taux de personnes ayant cliqué sur le CTA, puis ayant procédé à un achat), taux d’inactifs (taux de personnes n’ouvrant plus les mails depuis X temps).

Et bien sûr, l’automatisation, la selection et la création d’audiences personnalisées sont des obligatoires à prendre en compte.

Quels sont les meilleurs outils de mailing ?

Suivant les différents points énumérés plus hauts, j’ai trouvé différents outils que répondent aux exigences que je conseille. J’ai testé la plupart de ces outils, et je n’ai été déçu par aucun.

• Lemlist : Cet outil créé par 3 personnes dont Guillaume Moubeche, est le must en termes d’outil de mailing de prospection. Une gestion des audiences simple, mais efficace, une gestion de campagne au top, des templates, des relances, et une interface fraîche et jeune, des metrics précis et pertinents. Lemlist se positionne comme l’outil le plus utilisé par les commerciaux en termes de démarchage.

• Sarbacane : Un acteur historique du mailing, depuis 2001, Sarbacane ne cesse de grandir et d’augmenter les fonctionnalités de son outil. Aujourd’hui Sarbace permet de faire bien plus que des mails, avec un système création de landing pages, des statistiques améliorées, des sous-comptes pour les différents acteurs de votre marketing. En bref, une solution tout en un, professionnelle, française, et innovante. Je recommande Sarbacane à toute marque voulant prendre son mailing avec sérieux, et qui souhaite y investir sur le long terme.

• Mailchimp : Un pilier du mailing sur le Net, Mailchimp se distingue par sa simplicité et son prix. Cependant, ce n’est pas un outil que je recommanderais si vous souhaitez mener une campagne de prospection. Aujourd’hui, l’outil se diversifie, et cela peut vous perdre par moments. Je recommande mailchimp à des utilisateurs avancés, et aux agences.

Comment gérer sa base de données client ?

Afin de gérer au mieux votre base de données — votre audience — plusieurs choix s’offrent à vous. Soit votre solution de mailing vous procure une gestion de votre base de données, et dans ce cas, vous n’aurez qu’à faire des sauvegardes de vos données pour s’assurer qu’il n’y ai jamais de problème. Soit, dans le cas contraire, vous utilisez un CRM pour manager la relation que vous entretenez entre votre client et votre marque.

L’utilisation d’un CRM peut être très utile à votre marque car le CRM permet en plus d’avoir une base de données client de calculer certains indicateurs clefs comme la valeur à vie client, vos taux de conversion par audience etc, sans passer des calculs sur des feuilles Excel démodés.

Ces indicateurs sont en plus généralement regroupés et couplés pour vous permettre de les analyser facilement. Fini donc les heures passées à analyser un tableau Excel de 3 000 lignes pour trouver vos différends KPI. Place à la modernité.

Un CRM vous permet également d’automatiser certaines tâches comme les relances (ce que normalement permet également une solution de mailing) comme le mailing suite à l’interaction avec une publication sur les réseaux sociaux, tout est possible.
Quelques conseils maintenant pour organiser votre base de données clients. D’abord, veillez à toujours bien segmenter votre audience. Bon, un critère qui ne se présente plus, reste d’abord le sexe. Homme, Femme et si vous voulez, vous pouvez rajouter une catégorie Autre. Cette segmentation est surtout utile si vous vendez différents produits suivant le sexe, et également lors d’opération comme la Saint-Valentin, Noël ou Paque.

Une autre segmentation possible est l’age. En effet vous n’allez pas communiquer de la même façon avec une jeune adulte de 20 ans et une femme active de 40 ans. Leurs priorités sont différentes, elles n’ont pas les mêmes besoins et désirs. Pensez donc à adapter votre message en fonction de l’age de votre cible.

Bien sûr, votre audience globale doit normalement correspondre à votre cible.

Un autre critère de segmentation, est la catégorie socioprofessionnelle. Alors, vous n’allez pas demander directement à votre cible ce quelle fait dans la vie, bien sûr, mais vous pouvez supposer avec des indicateurs tels que le panier moyen, la valeur à vie client, les cookies également, en bref, tout ce qui vous permet de classer votre audience dans deux catégories : SCP + et SCP-.

Bien sûr vous avez d’autres critères de segmentation, mais ces trois-là suffisent à optimiser vos premières campagnes et à vous ramener des résultats.

Également, pour bien gérer votre base de données client, veillez à toujours faire une copie de cette base de données. En effet, votre marque n’est jamais à l’abri d’un piratage informatique, d’un vol de données, ou d’un plantage serveur.

C’est pourquoi je vous conseille quand cela est possible de faire deux copies, une sur une plateforme physique comme un disque dur, et sécurisé avec un mot de passe (cryptage) que vous garderez en sécurité.

Et une autre copie sur un autre serveur que votre base de données principale. N’oubliez pas cependant de mettre à jour cette base de données assez souvent pour éviter une trop grosse perte de données.

Se démarquer des concurrents

Comment soigner son tone of voice ainsi que la structure de son mailing ?

Votre image de marque ne serait pas complète sans son tone of voice. Pensez à un commercial. Comment s’adresse-t-il à sa cible ? Va-t-il la vouvoyer et prendre de l’écart par rapport à la personne qu’il à en face de lui, ou va-t-il être plus décontracté et plus proche ?

Cette métaphore est l’image parfaite du ton of voice. Et comme vous pouvez vous en douter, il est très important. Vous imaginez par exemple Apple nous tutoyer et utiliser de l’argot ? Non, tous leurs écrits sont professionnels, mais décontractés et simples.

C'est quoi le tone of voice ?

Le tone of voice, c’est le style que votre marque va utiliser à l’écrit pour communiquer avec sa cible. Il sert notamment à inspirer la confiance et doit être en accord premièrement les valeurs que votre marque promeut, deuxièmement le produit et/ou le service que vous vendez, et troisièmement votre cible.

Pensez à ce que votre cible est habituée à entendre et à lire, reportez-vous à votre cible et réfléchissez aux valeurs que votre produit et/ou service met en avant.

Comment intégrer son tone of voice dans sa marque ?

Même si vous avez déjà un tone of voice défini, il n’est pas simple de l’intégrer à votre image de marque et de facto à votre image de marque. Cela nécessite un peu de travail, et une coopération de tous les collaborateurs qui vont intervenir sur vos écrits.

Commencez à former vos collaborateurs au vocabulaire utilisé et aux différentes expressions à bannir. En effet, si vous optez pour une image de marque sur l’humour ainsi que le décontracté, il serait étrange d’utiliser subitement un vocabulaire plus complexe.

Faites des listes du vocabulaire à utiliser à de celui à bannir. De cette manière, vous pourrez plus facilement construire un process d’écriture qui s’adaptera à votre marque et se différenciera de vos concurrents auprès de votre interlocuteur.

Ensuite, veillez à toujours vérifier que vos textes ne comportent pas de fautes d’orthographe, de problèmes de syntaxe (syntaxe anormale, étrange et/ou fausse). Pour cela, créez des exemples de syntaxe à utiliser pour votre marque.

Également, veillez à bien mettre en évidence les valeurs que votre entreprise développe dans vos textes. Si votre entreprise développe le sérieux et le professionnalisme, il serait étrange d’employer de l’argot.

Vous pouvez créer un document qui regroupera votre Tone of Voice et le distribuer à vos collaborateurs pour uniformiser votre Tone of Voice et donc renforcer votre image de marque dans vos mails.

Comment créer son tone of voice ?

Pour créer votre Tone of Voice, vous devez vous reporter à 3 choses différentes : Qu’est-ce ma marque véhicule comme valeur ? Quel est mon produit et/ou service ? A qui est-ce je m’adresse ?

Votre marque doit faire passer ses valeurs dans ses visuels mais également dans son langage à l’écrit. Quelles valeurs mettez-vous en avant ? Quelles émotions procurez-vous ? Par quel biais se fait le contact avec votre client ?

Votre produit et/ou service peut répondre à maintes interrogations que vous vous posez. Optez pour un langage adapté à votre produit et maintenez-le.

Votre cible est votre plus grande source d’apprentissage. Questionnez-la sur ce qu’elle aime quand elle parle à une marque, si elle a eu des expériences spéciales avec des marques, potentiellement des concurrents. Plus vous en apprendrez, plus vous en connaîtrez, et plus vous saurez parler à votre cible.

Brainstorming Mailing

Comment construire sa campagne d'emailing ?

Construire une campagne de mailing peut parfois rebuter quand aux vertiges que cela peut procurer. Cependant pas de panique, il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous faciliter la vie quant à la construction de votre campagne.

La première chose à savoir dans la construction de sa campagne de mailing, et à prendre en compte tout au long de sa construction, c’est que si vous n’apportez pas de valeur à votre audience, vous serez perdant dès le départ.

Aujourd’hui nous vivons dans un flux constant d’informations, les notifications n’arrêtent pas de pleuvoir, et nos boîtes mail débordent d’informations toutes plus inintéressantes les unes que les autres.

C’est pourquoi pour que votre audience attende votre mail impatiemment dès son arrivée au travail à 9 heures, vous devez lui procurer une grosse valeur ajoutée, avec du contenu bien rédigé, facile à lire et simple. Car souvenez-vous, le cerveau humain n’est pas motivé, alors facilitez lui la tâche !

Réfléchissez également à votre objectif. Pourquoi faites-vous une campagne de mailing ?

Comment avoir une structure de mailing efficace ?

La première étape dans la construction d’une campagne de mailing et l’apprentissage d’une bonne structure de mail. Vous pouvez utiliser des templates, mais vous n’atteindrez pas l’objectif de votre campagne si vous oubliez vos call to action dans votre structure de mail.

D’abord, avant la structure de mail, veillez à utiliser un objet de mail efficace, et bien accrocheur, mais attention si votre audience n’est pas réceptive à certains mots.

Ensuite, soignez votre introduction de mail, car c’est également la première chose que va lire votre audience après l’objet du mail.

Enfin, mettez un entête avec un texte qui accroche le lecteur et qui lui donne envie de s’intéresser au contenu de votre mail.

Gardez à l’esprit que si votre objet de mail est bon, votre audience va lire votre introduction, et si votre introduction est bonne, alors votre audience va s’intéresser à ce que vous avez à dire.

Ensuite viens le contenu, organisez votre contenu suivant des catégories si vous avez plusieurs sujets dans un seul mail, et veillez à toujours ramener vers votre site web pour votre content marketing. Pour cela, un call to action fait largement l’affaire.

Si vous mettez en avant un produit, c’est le moment d’utiliser vos photos produits, de le mettre en avant sous toutes les coutures et d’en faire une vraie star. N’oubliez surtout pas un lien qui permet d’acheter votre produit.

Ensuite, vous pouvez vous permettre de mettre en footer, en tout petit vos différentes informations légales, votre logo et etc.

Elaborer sa stratégie de mailing marketing sur plusieurs mois.

Une bonne campagne de mailing dure sur le moyen terme, et on va préférer diviser l’année comme suit : Une campagne par trimestre en plus des différentes campagnes promotionnelles pour les produits, les soldes et les fêtes.

La consistance fait tout. Si vous n’envoyez un mail que tous les 36 du mois, vous n’aurez aucunes interactions, aucunes visibilités, et aucun retour sur investissement.

À l’inverse, ne harcelez pas votre audience de mail ! C’est également une perte pour votre marque. D’abord vous perdez en visibilité, et ensuite votre image de marque s’en trouve entachée, car votre audience ne va plus ouvrir vos mails et vous aurez une image de marque dégradée auprès d’elle.

Par exemple Groupon : Ils m’envoient plusieurs mails par jour, alors qu’un mail groupé suffirait tous les deux jours par exemple. C’est de la perte de temps. Priorisez vos mails, et votre objectif.

Gardez à l’esprit que plus votre contenu sera intéressant, plus votre audience va le regarder. Ne lésinez pas sur les moyens, mettez les bouchés doubles et produisez du contenu !

Elaborer un planning d'envois

Comme dit précédemment, planifier ses envois est un élément important de votre campagne de mailing. En effet, il est inconcevable que vous fassiez envoyer les mails un par un, au dernier moment.

Prévoyez plusieurs mails d’avance pour anticiper les différents problèmes pouvant subvenir durant votre campagne, comme des arrêts maladies de vos collaborateurs, une communication de crise à prévoir, et bien d’autres choses.

Également espacer vos envois de mail correctement. Comme dit précédemment, ne faites pas comme Groupon. Un mail par semaine est largement suffisant, sauf dans certains cas comme une newsletter quotidienne. Bien sur, cet espacement va dépendre du contenu de vos mails, si c’est une newsletter préferez un envoi hebdomadaire, ou tous les trois ou quatre jours. L’idée est ici de laisser du temps à votre audience de désirer vos mails.

Pour créer un planning d’envoi, rassemblez votre équipe, et créez ensemble sur un Excel un calendrier de publication pour que vous puissiez bien voir l’ensemble de votre campagne.

Soigner son mailing

Varier le contenu et faire du content marketing efficace.

Votre contenu ne doit jamais être le même. Prenons l’exemple des Youtuber, qui doivent sans cesse se renouveler et adopter de nouvelles tendances pour garder l’attention de leur communauté. C’est le même principe pour votre marque. Créez du contenu dont les gens veulent. Créez du contenu dont les gens tirent quelque chose et apprennent. Plus votre audience est attentive à ce que vous avez à dire, et plus vous pouvez influencer leurs décisions d’achat, que ce soit dans votre marque, ou dans leur vie personnelle. Veillez à toujours produire un contenu de qualité, bien rédigé. Accompagnez-vous d’experts dans les domaines dont vous allez parler. Si vous parlez d’agences Shopify, alors faites-vous accompagner et informer par une Agence Shopify. Un terme en vogue ces derniers temps pour définir ce type de contenu, c’est le Content Marketing.

Qu'est ce que le Content Marketing ?

Le Content Marketing est une stratégie de contenu qui vise non pas à vendre des produits ou services, mais à donner de la valeur ajoutée à une audience visée, afin de pouvoir le convertir par la suite, avec cette relation de confiance acquise.

Pensez votre marque comme un influenceur, il développe une relation avec sa communauté et se rémunère ensuite grâce à des placements de produits potentiellement, mais également grâce à ses propres créations.

C’est une stratégie long terme, qui combiné avec un contenu de qualité obtient des résultats très performants.

Comment faire du Content Marketing Efficace ?

Alors bien sûr, le Content Marketing ne sort pas de terre par miracle. C’est un processus complexe qui mérite une vraie réflexion quand sa mise en place. Mais si bien mis en place, ce Content Marketing peut vous rapporter beaucoup de bénéfices.

Pour élaborer une stratégie de Content Marketing, efficace, il faut mettre en place cinq différentes étapes :

D’abord, définir sa cible : C’est une étape importante car elle permet donc de catégoriser les sujets qui vont être utilisés dans cette stratégie de content marketing. Par exemple, une clientèle d’une marque de mode va sûrement s’interresser à des conseils Lifestyle et beauté, mais certainement pas à de la finance et à de la mécanique.
Ensuite, vous allez pouvoir faire des recherches sur le contenu à produire. Allez chercher du côté de vos concurrents, ils produisent déjà du contenu, vous pouvez alors vous en inspirer et construire vos propres contenus. Également, vous pouvez créer une carte mentale et écrire tous les sujets et idées qui vous passent par la tête. Ensuite, classez-les, méthodiquement de façon que vos sujets soient pertinents en fonction de votre cible.

Une fois vos sujets définis, créez votre planning de publication en incluant tous les pans de votre stratégie Marketing : Vos mails, vos articles de blog, vos vidéos, vos podcasts, etc… Cela va vous permettre d’avoir une vision en général de votre stratégie.


Enfin, vous allez pouvoir passer à la création de votre contenu, pour cela faites appel à des professionnels, si ce n’est pas votre cœur de métier et dans vos compétences. Des rédacteurs, vidéastes, monteurs, designers, etc…


Ensuite, une fois que votre content marketing est créé, il est temps d’en faire la promotion. Utilisez pour cela les mails, les newsletters, des notifications, des pop-ups, des ads, vos réseaux sociaux, tout ce qui peut rapporter du trafic sur votre contenu.

En clair... le mailing marketing c'est :

Mettre en place un stratégie d’emails marketing sur Shopify peut vous être très utile pour retargeter les paniers abandonnés sur votre site, faire vivre votre marque et intéragir avec vos consommateurs.

Vous pouvez créer et mettre en place cette stratégie en suivant un certain processus de qualité, et en apportant de la valeur à votre consommateur.

Il est difficile de répondre à cette question en ne citant qu’une seule solution de mailing, car chacune à ces propres particularité et ne s’adapte pas à tous les types de mailing. 

Préférez Lemlist pour la prospection, Sarbacane pour la newsletter le mailing général, et Mailchimp pour la récupération des coordonnées de vos prospects.

Ayez une structure de mailing efficace, que vous pouvez retrouver notamment sur Really Good Emails, plannifiez vos actions de mail marketing en fonction de l’actualité et de la période, et enfin élaborez un planning d’envoi.

Produisez toujours un contenu gratuit qui apporte beaucoup de valeur ajouté à votre consommateur.